http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

27 mai 2008

Un idéologue « dur » à la tête des Farc

PRUDENCE, PRUDENCE. Quarante-huit heures après l'annonce de la mort de Manuel Marulanda, le chef historique des Farc, les diplomates français veulent tempérer tout excès d'optimisme concernant la libération éventuelle d'Ingrid Betancourt.

Malade depuis de longs mois, voire depuis quelques années, le plus vieux guérillero du monde (80 ans... ou 78 selon les informations disponibles) avait déjà plus ou moins passé la main, même si l'armée colombienne est persuadée qu'il continuait à donner son avis. Son successeur, Alfonso Cano, 60 ans, l'idéologue des Farc, joue déjà un rôle prépondérant depuis 2004 au sein du mouvement marxiste-léniniste. « C'est un personnage très complexe, très intelligent, mais pas forcément plus souple que son mentor, décrypte Pascal Drouhaud, spécialiste du dossier, auteur d'un livre sur les Farc*. C'était le protégé de Marulanda. Mais il se retrouve dans une position difficile car l'année 2008 a été terrible pour les Farc avec une série de revers militaires, des désertions spectaculaires et la perte de plusieurs dirigeants historiques. On ne sait pas exactement de quelle façon il orientera la guérilla dans les mois qui viennent. » « L'espoir pour Ingrid serait que les guérilleros qui la détiennent se rendent » Lunettes de vue à grosse monture, barbe noire et treillis militaire : les dernières photos d'Alfonso Cano ont été prises en 2000-2001 au moment où la guérilla négociait avec le gouvernement colombien. C'était avant l'arrivée au pouvoir d'Alvaro Uribe et de sa politique répressive plébiscitée par la population. Né le 21 juillet 1948, membre des Jeunesses communistes, Guillermo León Sáenz Vargas, alias Alfonso Cano, a suivi des études d'anthropologie à l'université de Bogotá. Il a été emprisonné six mois pour troubles à l'ordre public avant de rejoindre la clandestinité. Très strict, adepte d'un style de vie quasi monacal, marié à une combattante du nom de Patricia, il a été condamné à quarante ans de prison par contumace, début 2008, pour avoir ordonné l'exécution de quarante guérilleros pour manquement à la discipline. Tout sauf un tendre. Ancien directeur de l'AFP à Bogotá, Jacques Thomet ne croit pas que sa nomination à la tête des Farc change quoi que ce soit dans l'immédiat : « Le mouvement n'est pas divisé en deux comme certains voudraient le croire, avec d'un côté les bons et de l'autre les méchants. La guérilla a toujours employé des méthodes violentes. Aujourd'hui, elle est atomisée, laminée par l'armée colombienne. Du coup, chaque groupe est autonome. Il n'y a plus vraiment de gouvernement central. L'espoir pour Ingrid serait que les guérilleros qui la détiennent se rendent en échange d'une récompense ou d'une promesse d'amnistie. » Nicolas Sarkozy continue de suivre le dossier de très près. Mais il a demandé à ses ministres d'éviter toute déclaration susceptible de nuire à la vie des otages. De son côté, Astrid Betancourt, la soeur d'Ingrid, se veut optimiste : « La nomination de Cano montre que les Farc ont choisi de poursuivre la voie de l'option politique, qui a déjà conduit à la libération unilatérale de six otages. C'est en soi un soulagement. »

Aucun commentaire: