http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

18 avril 2008

Ingrid : "Où est la vérité?" par notre porte-parole Hervé Marro,

Depuis Madrid ce vendredi, Piedad Cordoba a affirmé qu'Ingrid Betancourt allait bien, au contraire des dernières informations qui ont circulé à son sujet. Ces propos de la sénatrice colombienne de gauche, très impliquée dans le dossier, suscite des interrogations. Hervé Marro, porte-parole, à Paris, du Comité de soutien à Ingrid Betancourt tente d'apporter des éclaircissements.
Hervé Marro, toujours préoccupé par l'état de santé d'Ingrid Betancourt. (Maxppp)
Sur le même sujet

A Madrid, ce vendredi, Piedad Cordoba a affirmé qu'Ingrid Betancourt "va bien". Pouvez-vous confirmer cette information?
Non. On peut juste déplorer la vague de déclarations au sujet de la santé d'Ingrid qui a déferlé ces derniers temps. On a entendu de tout. Jusqu'au point de ne plus savoir où se situe la vérité. Nous, nous appuyons sur des sources élyséennes, qui sont des sources officielles. Depuis de longues années, nous avons également tissé des liens avec des gens sur place ou des journalistes colombiens extrêmement fiables. On sait qui on peut croire. On sait également démasquer les charognards.


Qui sont ces charognards dont vous parler?


Tous ceux qui propagent de fausses rumeurs et qui avancent des hypothèses sans preuve pour se faire de la publicité.Visez-vous certaines personnes de l'entourage du président Uribe?Prenons l'exemple de Luis Carlos Restrepo, (Haut commissaire pour la paix en Colombie, ndlr) qui affirme un jour qu'Ingrid est à l'article de la mort et que le lendemain elle ne l'est plus. Depuis quand un gouvernement se permet-il de parler sans prendre le soin de vérifier ses sources? Cela ne fait qu'entamer la crédibilité du gouvernement Uribe."Le gouvernement colombien s'amuse cyniquement de la situation"


Que penser alors des déclarations de Piedad Cordoba?


Elle ne fait bien évidemment pas partie de ceux qui véhiculent de fausses rumeurs. Avec Hugo Chavez, elle a permis la libération d'otages. Elle est parfaitement respectable. Mais à côté de cela, on a le droit de ne pas toujours être d'accord avec elle. Quelle que soit la situation exacte, ne nous trompons pas, nous sommes toujours préoccupés par l'état de santé d'Ingrid. Et Piedad Cordoba le dit elle-même quand elle parle "d'état physique entamé". Ce qui pour le coup, corrobore les nombreuses informations, totalement fiables, que nous avons depuis plusieurs mois, et notamment, les témoignages des ex-otages qui ont vécu avec Ingrid dans la jungle. J'aimerais comprendre ce qui fait dire à certains qu'Ingrid va mieux. Pour l'heure, nous n'avons aucun élément probant qui nous permet de le dire.


Etes-vous entrés en contact avec Piedad Cordoba après ces déclarations?


Non, pas encore. Mais je comprends tout à fait son courroux contre le gouvernement colombien, qui s'amuse cyniquement de la situation (*). Celui-ci préfère véhiculer de fausses rumeurs, dire une chose et son contraire à une semaine d'intervalle, pour ne pas aborder le vrai problème: celui de la mise en place d'un accord humanitaire, auquel est hostile un très fort courant au sein du gouvernement. Certains politiques veulent faire capoter le projet, c'est très clair."Les Farc ont montré qu'ils n'étaient pas insensibles"


Justement, la question des otages prend un tour très politique en Colombie. N'y a-t-il pas un risque de blocage?


Ce n'est pas à nous de chercher à savoir si la question des otages est politique ou non. La santé d'Ingrid Betancourt n'a rien de politique. Son cas est sanitaire, point barre! Après, peut-être qu'elle ne souffre pas d'une hépatite B, mais le médecin qui a pu entrer en contact avec elle, a clairement établi des syndromes hépatiques, dus à une amibiase. Des médicaments existent, ils doivent lui être administrés sous peine de complications.


Le récent échec de la mission humanitaire n'a-t-il pas compliqué la donne?


Non. Au contraire. Le fait que cette mission humanitaire ait été sur place a forcé les Farc et le gouvernement colombien à regarder le problème en face. D'ailleurs, en réagissant sous forme de communiqué, même négativement,les Farc ont montré qu'ils n'étaient pas insensibles à la situation. Après, je le répète, le principal problème vient du fait que personne ne veut s'entendre sur un véritable plan humanitaire. Bernard Kouchner doit prochainement se rendre en Colombie. On espère que cela va déboucher sur des résultats concrets. Parce qu'on n'a pas le temps d'attendre. Et je suis désolé pour tous ceux qui pensent le contraire, mais être otage dans la jungle colombienne depuis six ans ne laisse pas supposer que l'on va bien...

Aucun commentaire: