http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

19 mai 2008

«Karina», commandante des Farc, s'est rendue

LIBERATION.FR : lundi 19 mai 2008

Un oeil en moins, une large cicatrice sur le visage, Nelly Avida Moreno s'est rendue avec un autre guerillero en échange de sa protection par le gouvernement.


Le président colombien Alvaro Uribe va pouvoir se satisfaire d’un joli coup de filet. Une commandante des Farc, Nelly Avida Moreno, connue sous le nom de Karina, s’est rendue aux autorités colombiennes, selon une source officielle citée ce matin par le site de la BBC.
Alvaro Uribe avait fait d’elle une cible prioritaire. Accusée de meurtres, d’enlèvements et d’extortions de fonds dans la région d’Antioquia, au nord-ouest de la Colombie, Karina «mourait de faim» lorsqu’elle s’est rendue avec un autre guérillero connu sous le nom de Michin, selon le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. «Nous étions à la recherche de cette femme qui a fait de nombreux dégâts à Antioquia et dans la région d’Uraba depuis longtemps.»
La guérillera quarantenaire a une redoutable réputation dans la région. Son état témoigne de son implication dans la guérilla: un oeil en moins, une large cicatrice sur le visage, et une plaie occasionnée par une balle dans un bras. En 2002, une récompense de 800.000$ (513.000€) a été promise pour sa capture.
Selon le correspondant de la BBC, Karina était un exemple pour les femmes des Farc. Depuis le meurtre de son chef Ivan Rios en mars par l’un de ses gardes du corps, Nelly Avida Moreno était seule à la tête des troupes de la région d’Antioquia. Deux semaines avant cette capture, le président colombien Alvaro Uribe avait garanti la sécurité de Karina si elle se rendait d’elle-même.Pour le journal colombien El Tiempo, cette capture pourrait avoir d'importantes retombées pour les Farc: «Elle ne faisait pas partie du Secrétariat ni de l’Etat major des Farc, mais sa réputation de guerrière était connue de tous les membres de la guérilla. La voir se rendre volontairement aux mains de l’Etat va faire baisser le moral des troupes.» Sa désertion est un nouveau coup dur (après l'assassinat de Rios) pour le 47ème front des Farc que «la redoutable Karina» dirigeait : le front comptait 350 hommes lors de sa création et n'en compterait plus que 70 aujourd'hui.

Aucun commentaire: