http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

3 avril 2008

la mission humanitaire est en Colombie et dans le plus grand flou



L'avion français est arrivé ce jeudi à Bogotá. A bord se trouvent probablement les habituels contacts européens des Farc, un universitaire suisse et un ancien consul français en Colombie.
Jean-Hébert Armengaud



LIBERATION.FR : jeudi 3 avril 2008


«Nicolas Sarkozi (sic) est naïf», écrit l’agence de presse Anncol (Agencia de noticias Nueva Colombia), proche de la guérilla des Farc, à propos de la mission humanitaire envoyée par le président français en Colombie pour tenter de sauver l’otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, dont l’état de santé serait de plus en plus délicat.
«Où vont aller les délégués français? Où vont atterrir les hélicoptères? Qui leur donnera les coordonnées (des Farc, ndlr)? Qui les recevra? […] Cette ruse médiatique sent mauvais. Il est surprenant que le président Nicolas Sarkozi soit aussi naïf», écrit l’agence de presse sur Internet, qui relaie habituellement les opinions politiques des Farc.
La «mission humanitaire» annoncée mardi dans un message télévisé par Nicolas Sarkozy est arrivée ce jeudi à Bogotá à bord d’un Falcon 50. Le plus grand secret est tenu autour des membres qui la composent. «Compte tenu de la sensibilité de cette question, je ne veux pas en dire davantage», s’est contenté de répondre sur ce point Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel lors du sommet de l’Otan à Bucarest.
Le Falcon 50 a vraisemblablement emmené à son bord les émissaires qui travaillent sur ce dossier de médiation avec les Farc depuis au moins 2002, l’universitaire suisse Jean-Pierre Gontard (un ex-collaborateur du Comité international de la Croix-Rouge) et l’ancien consul français à Bogotá (de 2000 à 2004), Noël Saez, dit «008», un homme de l’ombre considéré (par les Farc elles-mêmes) comme un agent des services de renseignements extérieurs français.
Gontard et Saez ont longtemps été en contact direct avec Raúl Reyes, l’ancien numéro 2 de la guérilla (tué le 1er mars par l’armée colombienne), en participant, avec l’accord de Bogotá, à des tentatives de rapprochement pour parvenir à un «accord humanitaire» sur les otages.
Associé à l’opération, le CICR, également bon connaisseur du terrain, puisqu’il a participé aux récentes libérations de six otages, indique n’avoir «reçu à ce jour aucune demande des Farc pour participer à une mission humanitaire». Or, sans «demande» des Farc, il n’y aura sans doute pas de libération, malgré toute l’agitation de «Nicolas Sarkozi».

Aucun commentaire: