http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

2 avril 2008

Farc: qui sont leurs "otages politiques"?

On les désigne souvent comme les "otages politiques" des Farc. Mais ce groupe d’une quarantaine de personnes qui pourraient être échangées contre quelque 500 guérilleros emprisonnés, dans le cas d’un échange humanitaire entre les Farc et le gouvernement colombien, n’est pas composé que de personnalités politiques.
John Pinchao
Reuters/Daniel Munoz
Le sous-lieutenant de police John Pinchao, qui est parvenu à s'enfuir, faisait partie de ce groupe.
Militaires et policiers (32)
La majorité d’entre eux fait partie de l’armée ou de la police colombiennes. Ils sont ainsi 14 militaires et 18 policiers dans ce groupe, tous enlevés entre 1997 et 2000, sauf une exception, en 2007.
Le sous-intendant de police John Pinchao,qui s’est échappé en avril dernier et affirme avoir vécu près de deux ans auprès d’Ingrid Betancourt, faisait partie de ce groupe.
Civils et personnalités politiques (4)Viennent ensuite les civils et personnalités politiques, parmi lesquelles Ingrid Betancourt, l’otage franco-colombienne, candidate à l’élection présidentielle lorsqu’elle fut enlevée en février 2002.
Mais aussi Sigifredo Lopez, le seul député provincial de la Valle del Cauca qui a survécu lorsqu’en juin 2007, onze autres députés ont été tués des "tirs croisés". Oscar Lizcano, ancien parlementaire, et Alan Jara, ancien gouverneur du département de Meta, complètent la triste liste des otages à proprement parler politiques.

Otages américains (3)


Trois otages américains détenus depuis février 2003 font aussi partie de ce groupe "échangeable": Thomas Howe, Keith Stannsen et Marc Gonsalves, que l’on dit proche d’Ingrid Betancourt. Ces collaborateurs du département d'Etat américain ont été capturés après que les Farc ont abattu leur avion alors qu’ils effectuaient une mission de lutte contre la drogue.



Ceux qui ont été libérés (6)



La liste s’est progressivement réduite, avec la libération, en janvier dernier, de Clara Rojas, l’ancienne collaboratrice d’Ingrid Betancourt, et de l’ancienne parlementaire Consuelo Gonzalez. Puis en février avec la libération que quatre autres anciens parlementaires: Jorge Eduardo Gechen, Orlando Beltran, Gloria Polanco et Luis Eladio Perez. Ce dernier était très proche de l’otage franco-colombienne.



Ceux qui se sont échappés (2)



Deux autres personnes se sont échappées: Fernando Araujo, ministre des Affaires étrangères, échappé en 2006 après six ans de détention; et John Pinchao, en avril dernier, après avoir passé neuf ans aux mains des Farc.



Ceux qui sont décédés (13)



D’autres otages faisaient partie du groupe susceptible d’être échangés, mais sont décédés. Il s’agit des 11 députés de la Valle del Cauca , tués en juin 2007 lors de tirs croisés. Ainsi que du capitaine Julián Guevara, mort en détention en 2006.
Des douze députés de la Valle del Cauca, Sigifredo Lopez (deuxième ligne, dernière vignette à droite) est le seul encore en vie.

Aucun commentaire: