http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

1 mars 2008

L’interview exclusive de Luis Eladio Pérez à RFI

Nous vous proposons de découvrir le script en français de l’interview exclusive de Luis Eladio Perez réalisée par Andreina Flores, pour RFI à Caracas. En fin, vous pouvez avoir accès au son enregistré en espagnol.
L’interview en français :
Que pouvez vous nous dire sur Ingrid. Comment va-t-elle ?
Je vis avec une tristesse immense. J’ai ce souvenir que je n’ai pas réussi à effacer, et ça va être très difficile à oublier, parce que j’ai un sentiment contradictoire du fait qu’elle est restée là-bas dans ces conditions si difficiles : elle est malade, physiquement à bout, et surtout, moralement affaiblie. Elle a conscience que la situation n’est pas facile, elle sait qu’elle pourrait être la dernière à retrouver la liberté, et naturellement cela la préoccupe. Mais d’une certaine manière, elle était très heureuse parce qu’à travers Radio France Internationale elle peut entendre les messages de Lorenzo et Mélanie, de sa famille, cela lui redonnait beaucoup de force. Elle est très reconnaissante à RFI, entre autres parce que cela lui permet d’avoir une distraction intellectuelle quotidienne. Elle a fait d’énormes efforts, avec beaucoup de difficultés, avec des postes de radios de fortunes, des antennes primitives pour réussir à capter RFI, et cela lui faisait du bien de pouvoir écouter, et elle vivait a l’affût de tout ce qui se passait. Mais on va la sortir de là. Ingrid est très forte, elle fournit un immense effort, nous allons la faire sortir. L’aide de la France est décisive, comme celle de l’Union européenne et du président Chavez, qui est fortement engagé. Il demande à Marulanda de changer les conditions de détention d’Ingrid. C’est une demande que nous lui faisons formellement pour qu’au moins, les jours qu’il lui reste à passer en détention soient plus agréables pour elle, plus humains. Elle est forte. Ingrid est très forte. Elle est en train de faire un immense effort. Nous sommes en train d’essayer de lui faire parvenir des messages, ce que nous pouvons peut être faire à travers RFI, une fois que nous aurons un diagnostique médical - pour ses problèmes de foie - pour voir si l’on peut proposer un traitement qui permettrait d’atténuer d’une façon ou d’une autre ces problèmes qui sont devenus de plus en plus récurrents ces derniers temps. Mais nous allons la sortir le plus vite possible de là.
Si vous vouliez lui envoyer un message dans la jungle colombienne, que lui diriez-vous ?
Vous savez quoi ? Je dois ma vie à Ingrid. Quand j’ai fait des comas diabétiques, quand j’ai fait un infarctus, Ingrid s’est dévouée corps et âme pour m’aider, en me tirant toujours vers l’avant. Elle me lavait mes vêtements, elle s’occupait de moi quant je ne pouvais pas faire un pas. Imaginez donc ce que je ressens et quel peut être mon engagement envers elle. La seule chose que je demande au Dieu des colombiens, c’est qu’il me permette de passer mes derniers jours avec la chaleur, la compréhension et la tendresse de ma famille, et de pouvoir rendre à Ingrid tout ce qu’elle m’a apportée. Elle m’a permis de revivre. Voici mon message pour elle.
Que disent les guérilleros de sa libération ? Ils voient qu’elle est en mauvaise santé. Mais sont-ils disposés à la libérer ?
Ils ont une responsabilité immense. Je crois qu’ils le savent. Et ils sont conscients de la situation d’Ingrid. Ils connaissent la valeur d’Ingrid. Ils savent que si quelque chose lui arrivait, ce serait le début de la fin pour les FARC. Ils ont cette immense responsabilité. Je pense que peut-être le secrétariat n’est pas au courant de ce qui est en train de se passer dans ces campements. C’est pourquoi je veux profiter de la présence de ces micros pour envoyer un message au secrétariat des FARC : Changez Ingrid Betancourt de place. Donnez-lui des conditions de vie plus humaines pour qu’elle puisse supporter la difficile situation qu’elle est en train de traverser. C’est un appel du fond du cœur que j’envoie au secrétariat des FARC. Merci Monsieur Perez et bienvenue à la liberté.

Aucun commentaire: