http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

1 mars 2008

Les Farc...

FACE à la situation désespérée d’Ingrid Betancourt, détenue depuis 6 ans, victime d’une hépatite chronique, brutalisée par ses geôliers avec une cruauté qui confine à la barbarie, il ne faut désormais s’embarrasser d’aucune précaution pour dire haut et fort que, puisque les FARC assurent mener une guerre, ce sont que des criminels de guerre, passibles de la Cour pénale internationale. Malgré leur couverture marxiste-léniniste - ou peut-être à cause d’elle -c’est un petit goulag qui s’est installée dans la jungle colombienne. Tous les ingrédients du totalitarisme sont réunis : enrôlement d’enfants, exactions, «justice» sommaire, enlèvements, assassinats, la guérilla colombienne, qui tire l’essentiel de ses revenus de la coca et des rançons, règne par des méthodes que l’on a connu sous le nazisme et le stalinisme, les FARC organisant jusqu’à la vie sentimentale et sexuelle des guérilleros. Dans son journal, saisi l’an dernier par les militaires, Tanja Nijmeijer, une Néerlandaise enrôlée volontairement, détaille comment cette guérilla aux allures romantiques s’est transformée peu à peu en une prison insupportable. La moindre désobéissance est punie de corvées de bois ou de tours de garde supplémentaires. Les fautes les plus graves sont passibles de la peine de mort. Mais lorsqu’on s’engage, il est trop tard pour faire demi-tour : l’engagement est à vie, et les déserteurs sont tués par leurs compagnons de la veille. Avec le boom de la cocaïne dû aux narcotrafiquants, qui s'implantent dans les territoires contrôlés par la guérilla, les Farc lèvent un nouvel impôt, le "gramaje", calculé sur la production de poudre blanche. Ce trafic constitue aujourd'hui sa première source de financement, avant les enlèvements contre rançon et tous les "impôts révolutionnaires". Fortes d'un budget quotidien estimé à 1 million de dollars, les Farc mobilisent, sur 60 fronts différents, une armée de milliers d’hommes… dont 90% sont originaires du monde rural, de plus en plus affaiblie par l’offensive des autorités et par des désertions de plus en plus nombreuses. A Manuel Marulanda, le vieux Staline des FARC, sur lequel pèsent déjà 113 chefs d'inculpation pour homicides, extorsion, kidnapping, assassinat, attentat à la bombe, il faut dire que s’il veut sortir indemne de l’impasse dans laquelle il n’a cessé de se fourvoyer, il n’a qu’une solution c’est de libérer sans délai Ingrid Betancourt.

Aucun commentaire: