http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

14 juin 2008

La chronologie du conflit
1963-1964 : constitution des principaux groupes de guérilla.
1982 : le président Belisario Betancur décrète une amnistie générale afin de réintégrer la guérilla dans la vie politique. Les rebelles refusent, mais suspendent les actions armées.
1985 : reprise de la lutte armée.
juillet 1987 : le président Virgilio Barco légalise les groupes paramilitaires.
novembre 1998 : remise aux Farc d’une zone démilitarisée de 42 000 km2, pour l’ouverture de négociations le 7 janvier 1999.
25 janvier : suspension des négociations, la guérilla accuse Bogota de ne pas assez lutter contre les paramilitaires.
20 février 2002 : rupture par le pouvoir après le détournement d’un avion de la compagnie colombienne.
Le 21, l’armée est autorisée à reprendre la zone démilitarisée.
Le 23, prise en otage d’Ingrid Betancourt.
novembre 2003 : début du processus de démobilisation des paramilitaires.

Les principaux acteurs

Autodéfenses unies de Colombie (AUC), principal groupe paramilitaire, né en 1997 de la fusion de multiples organisations du pays. Les premiers groupes de défense sont apparus dans les années 1950, mais c’est dans les années 1980 que le phénomène se développe pour donner naissance à de véritables armées privées. En 1997, la fusion permet de fédérer différents mouvements, avec un budget de 300 millions de dollars en 2003, provenant à 70 % du trafic de drogue. Les AUC se sont démobilisées entre 2003 et 2006.
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), fondées en 1964 par Manuel Marulanda (mort cette année), sont le principal mouvement de guérilla mais ne compteraient plus que 9 000 hommes en armes, contre 17 000 il y a quelques années.

Aucun commentaire: