http://www.agirpouringrid.com/

Nouveau blog
http://agiravecingrid-aquitaine.blogspot.com/

Merci aux membres du comité Arnaud, Hervé, Camille ,Sophie, Fanny, Christophe, ma grande amie Laurence et Marion (et tous les autres membres d'Agir Pour Ingrid).

Un gros merci à mes collègues d'Arcachon.
Ma très patiente et sensible directrice Sabine, mes adorables collègues Audrey et Sandra et ma petite Soeur Christelle et à l'ensemble du personnel du SIBA ainsi qu'aux élus du Bassin d'Arcachon et de Gironde.

Et aussi merci de vous avoir croisé vos chemins (spirituellement) Fabrice, Mélanie et Lorenzo et mon plus profond respect à vous Ingrid Betancourt. Nous devons continuer, vivre c’est s’engager

Encore un grand merci pour Sabine, Christelle et laurence, sans ma "maman", ma "petite soeur" et ma "jumelle" je n'aurais pas pu faire cela, vous m'avez donner un équilibre et vous m'avez rattraper quand j'ai perdu le cap, sans vous je n'aurais pas pu me relever aussi rapidement, ce comité m'a permis de faire de très belle rencontre de voir de belle personne.

Dans chacune de vous je retrouve de la dignité, du courage et la determination, les valeurs d'une certaine personne...

Merci Sabine, j'attends tes récits...
Merci Christelle, je reçois ta gentillesse...
Merci Laurence, je t'attends...

bonne route à tous, ce fut un beau moment...

Mais nous avons un nouveau combat

22 février 2008

Ingrid Betancourt, la politique dans le sang

Ingrid Betancourt est née le 25 décembre 1961 à Bogotá, la capitale de la Colombie. Son père, Gabriel Betancourt, a été ministre de l'Education et sa mère Yolanda Pulecio est une ancienne reine de beauté, devenue sénatrice. Il est donc tout naturel qu'en grandissant, la jeune fille se passionne pour la politique. A 19 ans, elle s'envole vers la France pour étudier à Science Po Paris. Elle y rencontre le futur Premier ministre Dominique de Villepin, alors enseignant avec qui elle se lie d'amitié. En France, elle fait également la connaissance de son premier mari, Fabrice Delloye, un diplomate. Par son mariage, elle devient Française. Son retour en Colombie se fait quelques années plus tard, à son divorce en 1990.Contre la corruption.

Depuis l'époque de son adolescence, l'amour de la chose publique ne l'a pas quittée. Elle milite pour les Droits de l’homme et contre l’injustice, la corruption et les narcotrafiquants. En 1990, Ingrid revient donc à Bogotá. Elle entre au ministère colombien des Finances et découvre l'ampleur de la corruption qui ravage son pays. Passionnée et enragée, elle se bat pendant trois ans, avant d'être élue députée en 1994. Le slogan de sa campagne, «La corruption est le sida des Colombiens», choque et irrite. C'est sa force.En 1998, elle crée son parti, Oxígeno Verde (Vert Oxygène), puis est élue au Sénat. Avant de quitter son siège de sénatrice pour entamer sa campagne à l'élection présidentielle colombienne, elle déclare: «Quand je serai élue, ma première action sera de tous vous mettre à la porte car vous êtes tous corrompus.»L'enlèvementLe 23 février 2002, en pleine campagne présidentielle, Ingrid Betancourt est enlevée par les farc, en compagnie de sa directrice de campagne. Toutes deux avaient pris le risque de se rendre près de Florencia, à 600 km de Bogotá, malgré les multiples avertissements. Courage ou inconscience? Ce voyage aura valu aux deux femmes de nombreux mois de captivité dans la jungle colombienne. Clara Rojas a été libérée le 10 février 2008

Aucun commentaire: